Added Apr 3, 2008
Le Bien Public 01/03/2013
EXPOSITION COLLECTIVE. GALERIE AXELTAE, DIJON
Cinq univers picturaux par Sophie Van Vlierberghe

Des visages aux formes étranges et aux couleurs éclatantes. Photo Roxanne Gauthier
La galerie Axeltae accueille une exposition collective de cinq artistes : Gwendolyn Pieters, Nicolas Delatronchette, Jean-Louis Thouard, Bénédicte Charpentier, et Jean-Sébastien Still.
Cette exposition mettant à l’honneur la peinture et le dessin permet d’explorer l’abstrait comme le figuratif, le sujet urbain comme le portrait, des ambiances fantaisistes ou au contraire réalistes. Elle permet à chacun des artistes d’exprimer une vision du monde et une technique singulières, la diversité permettant ici de porter un éclairage inédit sur l’ensemble des œuvres.
Nicolas Delatronchette, peintre figuratif ayant déjà exposé à la galerie La Source et à la Coupole, traite le sujet urbain avec pertinence et personnalité, soignant le travail de la couleur et de la lumière, restituant différentes ambiances avec sensibilité. Il peut aussi faire de l’individu un élément central, objet de toutes les attentions du spectateur lorsqu’il est plongé dans un cadre citadin, empreint d’une poésie familière, et inscrire son travail dans une référence à Edward Hopper.
Jean-Sébastien Still fait quant à lui du corps son thème fétiche, le traitant sur le mode de l’abstrait comme du figuratif : l’abstraction permet, grâce aux associassions de couleur et aux effets de matière, de faire de la toile un lieu de représentation organique et charnelle, le figuratif met en scène un corps déconstruit et en perpétuelle transformation.
Des techniques diverses
Jean-Louis Thouard, dessinateur de bande dessinée ayant participé à la dernière édition de “Dijon Vu Par”, expose trois dessins réalisés essentiellement à la mine de plomb, mais comprenant également des éléments d’acrylique ou d’aquarelle. Ils représentent des personnages féminins sensuels et provocants, mélange détonnant de pin-up et de super-héroïnes, posant alanguies ou triomphantes sous le regard bienveillant de Batman.
Bénédicte Charpentier expose un dessin réalisé à l’encre de Chine, témoignant d’une maîtrise technique impressionnante par la précision de son trait.
Gwendolyn Pieters, peintre ayant récemment fait l’objet d’une exposition à la galerie Axeltae, présente à nouveaux quelques-uns de ses paysages enchanteurs aux couleurs chatoyantes : mers jaunes, ciels verts, et arbres bleus contribuent à la création d’un univers fantaisiste et poétique. Les différents éléments picturaux se détachent grâce à des contours appuyés évoquant le sertissage au plomb des vitraux, ou encore l’esthétique des arts illustratifs et de certaines bandes dessinées.
Info Galerie Axeltae, 16, rue Michel-Servet à Dijon. 03.80.33.21.85. Ouvert du mardi au samedi de 14 à 19 heures.