Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville,13260 CASSIS.
J’ai le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition :
« Cassis, vue sur mer »
Le vendredi 28 avril 2023 à partir de 19h, aux Salles Voûtées,
Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville,13260 CASSIS.
Pour cette exposition, je ferai mienne la citation d’Henri Matisse :
“La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération.”
Du 29 avril au 14 mai 2023, de 11h à 19h.
Atelier Gwendoline Pieters 22, rue Séverin Icard 13260 Cassis Renseignements : 0628901400 ou 0615070895
www.gwendoline-pieters.com
Pullman Marseille Palm Beach 200 Corniche J.F. Kennedy, La Corniche - 13007 Marseille, France
Exposition autour du jeu de la lumière et de la couleur sur les pourtours de la mer méditerranée "provençale".Le travail de l'artiste magnifie "Le territoire du Parc national des calanques" et nous baigne dans la lumière colorée du matin.Le soir, elle préfère la lumière artificielle de la nuit et ses reflets dans le petit port de Cassis.
Hôtel Dolce Frégate Lieu-dit Fregate, Route de Bandol, RD 559, Saint Cyr sur Mer 83270
Gwendoline PIETERS fait chanter les couleurs à l’image du sud de la France qui l’a vu naître en 1969.
Ses études artistiques l’ont ouverte à la mode, à la peinture et à l’histoire de l’art qu’elle étudie à Florence.
Amoureuse de Cassis et de ses calanques elle commence à y peindre sur les traces de Derain et Matisse. Elle s’essaye à toutes les techniques, huile, pastel, acrylique, flirte avec le fauvisme tout en jouant avec les limites du pop-art.
Depuis sa première exposition en 1995, Gwendoline PIETERS a créé un style particulier qui étonne, où les couleurs violentes se fondent dans l’amplitude des formes.
Elle participe à de nombreuses manifestations artistiques et a exposé dans plusieurs galeries en France, en Belgique, en Suisse et aux Etats Unis.
www.gwendoline-pieters.com
Avenue des Champs-Elysées,de la place de la concorde au Grand Palais. Paris, France.
Salon d'art historique Français, Grand palais, France.
SALLE VOÛTÉES Cours d'Honneur de l'Hôtel de ville Place Baragnon 13260 CASSIS
Depuis sa première exposition en 1995, Gwendoline PIETERS a créé un style particulier en faisant chanter les tonalités à l'image du sud de la France qu'il a vu naître.
Ses œuvres étonnent par les couleurs violentes qui se fondent dans l'amplitude des formes.
Amoureuse de Cassis et de ses calanques elle a commencé à y peindre sur les traces de Derain et Matisse s'essayant à toutes les techniques. Huile,pastel, acrylique flirtant avec le synthétisme tout en jouant avec les limites du happy Art . Lors de son exposition au Salles Voûtées, cours d’honneur de l'hôtel de ville de Cassis, l' artiste présentera une rétrospective en couleur de son travail sur Cassis, les Calanques ses vignobles ses bateaux de tradition qui sont les paysages de son quotidien même, avec des scènes pittoresques et bucoliques respirant la bonne humeur et le dynamisme.
Le public pourra notamment, y admirer un superbe polyptyque qui est composé par cinq toiles représentant le port de Cassis à l’heure bleue.
Ses études artistiques l'ont ouverte à la mode, à la peinture grâce aux Beaux-Arts et à l'histoire de l'Art que Gwendoline a appris à Florence en Italie. Ses tableaux ne laissent personne indifférent,car l'on peut imaginer une inspiration née de la bande dessinée et du monde du cartoon. Elle précise son travail par un tracé très contrasté, des contours avec un dessin au fusain et une ligne claire générale, faite d'aplats colorés à l'acrylique, remplissant ensuite de couleurs à l'huile, les espaces qui créent les formes.
L'artiste marque ainsi son univers dans les pas des impressionnistes en ce qu'il privilégie la puissance des couleurs a leur vraisemblance. À la manière des fauvistes Gwendoline Pieters travail d'après nature, auprès de paysages qu'elle affectionnent particulièrement. Féminine, douce et sensuelle, l'artiste brille dans un festival de toiles résolument optimistes, grouillantes de vie et vibrantes de sensibilité . Elle participera au salon d'automne 2014 qui se tiendra à Paris du 15 au 19 octobre prochain sur les Champs Élysées,exposent en France en Belgique en Suisse aux États-Unis et cette rétrospective est une consécration de son talent.
Michelle Lang, la Provence du vendredi 26 septembre 2014.
HOTEL PULLMAN MARSEILLE PALMBEACH 200, corniche J.F Kenndy, 13007 Marseille
Peintre, dessinatrice, née en 1969 à
Cassis, passionnée par les formes et les couleurs,
leurs langages, leurs codes, leurs vibrations
et leurs vérités secrètes. Grande amatrice
du fauvisme, à la frontière du réalisme
et du néo provençal, ma sensibilité me conduit
naturellement vers tout ce qui touche
à la beauté, particulièrement celle de la
nature et du coeur. Bercée par l’exubérant
soleil de Méditerranée. Enivrée de lumière,
jusqu'à l'extase, je puise à l'orée
de l'équilibre, au maintien d'un ordre naturel parfait,
qui n'a de sens qu'à l'instant présent.
L’artiste sera présente, le matin de 10h30 à 13h à l’hôtel et sur rendez-vous, sauf le dimanche et le lundi.
Possibilité de faire livrer les toiles dans le monde entier avec UPS.
Restaurant "Au Vieux Port" 4, quai de Rive Neuve, 13001 Marseille
Quelques toiles sur le vieux port
Magasin alternatif ! | ESPACE POTENTIELLES...128 Boulevard de la Libération 13004 Marseille 04 91 37 78 17.
Si vous voulez me rencontrer je serais présente lors du vernissage, le samedi et le dimanche ....
----------- > Pour mémo, pour savoir tout ce que nous vivrons ensemble au cours de cette édition 2013 des Portes Ouvertes Consolat :
Vendredi
ouvert de 9h00 à 21h30
- Le 4/11 à 19h00 : Vernissage de l’exposition « La mer en forme et en plumes ». Rencontre avec les artistes Gwendoline PIETERS et TRAPPELUNE
Samedi
ouvert de 10h à minuit !
- Le 5/11 de 10h30 à 11h30 : Pause-café jeune création
- Le 5/11 de 15h00 à 18h00 : Ateliers créatifs Origami. P.A.F : 5 euros - Réservation obligatoire
- Le 5/11 à 20h00 : Théâtre itinérant « J’aime pas les croissants », une comédie contemporaine d’Ida Lamur et Patrice Logerais, interprétée par la Compagnie Vent D’Est
- Le 5/11 de 21h00 à minuit ! Nocturne expo-shopping en musique jusqu’à minuit
Dimanche,
ouvert de 10h à 13h30 et de 15h à 19h
- Le 6/11 de 11h00 à 12H00 : Apéro rencontre avec la jeune création au féminin
- Le 6/11 de 16h00 à 18H00 : Causerie autour de l'art tribal indien, mini conférence sur l’art éphémère des Adivasis, une expression artistique en danger. Une rencontre culturelle animée par DUPPATA
Kpress | Les Portes Ouvertes Consolat 2013 passent au Magasin alternatif ! | ESPACE POTENTIELLES...
www.kpress.fr
Kpress - Communiqué de presse de la société ESPACE POTENTIELLES | Les Portes Ouvertes Consolat 2013 passent au Magasin alternatif ! | Les Portes Ouvertes Consolat 2013 passent au Magasin alternatif ! Du 4 au 6 octobre, théâtre,...
Château de Lauris, Place du Château, 84360 Lauris
Du 25 au 27 juillet 2013 le Chateau de Lauris accueille pour la deuxième année consécutive LE festival du Luberon qui mixe avec classe les arts graphiques et la musique électronique.
Pour le plaisir des yeux.
Une exposition temporaire, réunissant les œuvres d’artistes aux influences variées, pourra s’apprécier dans la salle des galeries. Les soirées seront également rythmées par des performances et surprises en live ...
Pour le plaisir des oreilles.
Ce sont des artistes locaux et internationaux plébiscités par les labels les plus réputés qui sont attendus cette année !
La musique électronique revisitée dans un cadre idyllique … en voilà une belle façon de fêter le milieu de l’été … !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LA GALERIE EPHEMERE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
La galerie sera ouverte de 16h à 21h, vous pourrez y découvrir les oeuvres originales de notre sélection d'artistes :
- Philippe ECHAROUX, photographe.
- Cédric BOUTEILLER, artiste plasticien.
- LUDOVIGH, peintre abstrait.
- Gwendoline PIETERS, peintre pop art.
- Benoit CARBONNEL, artiste plasticien.
- Antoine GRULIER, artiste plasticien.
- Mickael KOSKA, artiste designer.
- Eric ALCALA, artiste plasticien
«Bergerie», rue Jérôme Chapuis, 13620 Carry-le-Rouet
Par les contours sinueux qu’elle trace,la violence des contrastes qu’elle peint,Pieters affiche la féminité du sud, ces toiles jettent un regard féminin particulier sur son sud.
Son prénom est accessoire.
Un bref regard jeté sur une de ses toiles suffit a dresser sa carte d'identité artistique.Pieters est une femme du Nord aux songes du sud.
Les toiles de Gwendoline Pieters dévoilent avec force,la féminité de paysages trop de fois accaparés par des pinceaux masculins.
Rien de nouveau sous le soleil de Cassis,rien de neuf sur les côtes varoises ni dans cette campagne méditérranéenne,dans ce sud sans réelles limites spatiales,évoqués par Derain,Camoin,Matisse,Van gogh...Rien de nouveau, si ce n'est le vallon des Auffes,ce petit chenal enfoui dans le coeur de Marseille et dans celui de Gwendoline Pieters. Rien de nouveau, si ce n'est cette rondeur, cette douceur, ces formes insensés qui déchirent la réalité du sud, la déforment pour lui substituer une vérité celle de Pieters. Cette artiste assure d'une douce voix que les femmes ont des articulations plus souples. D'où une écriture plus ample, plus arrondie, plus douce,un tracé de pinceau plus sinueux. Donc cette peinture emporté par les élans de Gynécée, cette fureur féminine que l'artiste n'exprime avec véhémence qu'àtravers ses toiles.Fleurtant avec le surréalisme,jouant avec les limites de l'impressionnisme,la peinture de Gwendoline PIETERS joue avec le fauvisme.Les couleurs, vives, se fondent dans l'amplitude des formes, accrochent, et séduisent.
A travers ses couleurs, Pieters mue sa douceur en agressivité. Puis,mêlées aux arabesques débordant, ces couleurs conquérantes se pacifient,atténuent leur violence, pour engendrer une oeuvre originale. Agée d'une quarantaine d'années, cette artiste vit à Cassis, où elle rêve et peint au bord de la mer, exposant à travers la France et l'Europe. Son nom aux accents wisigothiques remonte à plusieurs générations. D'abord attiré par la mode, elle réalise rapidement que sa liberté artistique est au bout de ses pinceaux. Elle délaisse la mode et peint le monde sur des toiles ou la vie s'étale en couleurs sinueuses.
Article paru le 22/02/2001,dans La montagne.
Galerie Axeltæ 16 rue Michel Servet 21000 Dijon
Le style de Gwendoline Pieters est singulier. Mais c’est au pluriel qu’est intitulée cette exposition. En effet, c’est à plusieurs dialogues simultanés que nous convie l’artiste …
Le dialogue est un mode de communication suggérant l’échange. Si la querelleuse controverse reste l’expression souvent bien vaine d’une opposition, le dialogue vise à l’accord et à l’enrichissement mutuel des interlocuteurs.
Dialogue avec la nature d’abord, entre les arts ensuite, avec le spectateur enfin.
Paysages urbains ou bucoliques, Gwendoline Pieters choisi souvent de représenter des sujets traditionnels que l’on croyait épuisés à force d’être représentés… Quel renouvellement pourtant par la magie d’une palette flamboyante toujours soulignée d’un contour évoquant la ligne claire.
De cette ligne vient un nouveau dialogue, entre graphisme et picturalité. Les couleurs puissantes se mêlent à un langage graphique emprunté à la bande dessinée, tout en évoquant le sertissage au plomb des vitraux.
Dialogue avec le spectateur enfin, invité à redécouvrir ce qu’il pensait avoir déjà vu, dans une recherche pure et simple de l’émotion esthétique.
« Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil » Eugène Delacroix (1798 – 1863) la galerie Axeltæ aide les artistes émergents à trouver leur public et favorise la production, la promotion et la diffusion d’œuvres contemporaines. Au travers de nouvelles formes de partenariats, elle encourage les entreprises qui souhaitent associer leur image aux valeurs de créativité et d'audace de l'art contemporain. Elle conseille et accompagne les collectionneurs dans leur passion.
Domaine Saint Andrée de figuière La Londe les Maures
AG2R ,La mutuelle du midi16 Avenue de la canebiére
En ballade sur la route de la dolce vita
Galerie 4, Aix en Provence rue Jean de la roque
Exposition de mon travail pour la Galerie sur le thème des paysages Cezannien, Aix-en-Provence.
GMAC,Bastille ,stand 79 chapiteau.
Ouvert de 11 h à 20 h.
Vernissage le jeudi 1 novembre 2012 jusqu'à 22 h .
Galerie LAFLO 5 rue des feniers /24 rue du portail neuf 83990 Saint Tropez
Exposition de quelques oeuvres sur Saint Tropez la nuit.
Ristorante ANGELINA 7 Avenue Victor HUGO
Exposition Cassis
PULLMAN MARSEILLE PALM BEACH 200 , Corniche Kennedy 13007
87-89 rue de la Fertè
Un éclat de soleil dans l’eau froide.
La galerie Maznel propose du 16 février au 15 aout 2013 une exposition de peinture. L’ artiste invitée est Gwendoline Pieters. Son nom rimes avec les brumes du
plat pays. Et pourtant ...
Cette artiste ,née dans l’Hérault,a poussé au soleil du midi de la merveilleuse station balnéaire de Cassis dans les bouches-du-rhône.
! Dire que Gwendoline Pieters est une artiste coloriste (P.Amiel,directeur du magazine Côté Arts) est un tendre euphémisme. Quelle hardiesse, quelle violence dans ses couleurs pures, jaunes, orangés,vermillons, roses vifs, et toutes la palette des des bleus. Le spécialiste, ou tout simplement l’ amateur ne peut manquer d’établir un parallèle entre l’oeuvre des nabis mais aussi des «Fauves» et celle de Pieters.
! Au premier plan de grands arbres aux formes graciles et très sensuelles bordent ses grandes toiles, derrières c’est toute une nature à la fois silencieuse,réfléchie, toute intérieure, et quelque peu passionnée?
! Gwendoline Pieters n’a que faire du détail, la couleur guide l’oeil comme la mélodie guide l’oreille. Elle est de ceux qui précisent le moins pour en dire le plus.
! Pour Pieters le soleil et la mer, c’est l’éternité. Dans ses clair de lune, il y a «clair de femme» et les malheurs cessent d’être une réalité de la vie.
! Elle est l’artiste à qui on peut appliquer l’admirable vers de Marguerite Yourcenar : (je tiens les) «yeux sur l’immense vide un peu de temps, ouverts».
SPORTBEACH 138, Avenue Pierre Mendes France Escale Borely - 13008 MARSEILLE | Tél. : 04 91 76 12 35 / Fax : 04 91 71 09 21
Vernissage le 23 aôut 2012 à partir de 20h